Votation FORTA : avez-vous lu cette phrase ?

7 février 2017 | 1 minutes
Écrit par , auteur

Vous né l’avez sûre­ment pas remar­qué, dans le pre­mier arti­cle (art. 83) de l’Arrêté fédéral sur la créa­tion d’un fonds pour les routes nationale et pour le traf­ic d’agglomération (FOR­TA) on trou­ve une phrase qui m’a lais­sé per­plexe. Per­son­ne n’en par­le, machine à freak oblige…

2 […] [La Con­fédéra­tion] con­stru­it, entre­tient et exploite les routes nationales. Elle peut con­fi­er ces tâch­es en par­tie ou en total­ité à des organ­ismes publics, privés ou mixtes.

Con­nais­sais-vous Vin­ci, Eiffage et Aber­tis de nos amis les français ou Atlantia et l’ANAS des ital­iens ? Chaque année, ces entre­pris­es privées et semi-publics génèrent respec­tive­ment 1 mia, 300 mio, 600 mio, 700 mio et 120 mio de bénéfices.

Voulez-vous des Swiss­com (1 mia), des CFF (300 mio) et une Poste (600 mio) de l’autoroute en Suisse ? Des péages et des Burg­erK­ing à toutes les aires de repos ? Bye bye le con­trôle des coûts !
Voilà l’enjeu caché de cet arrêté soumis au peu­ple, le 1 mia de finance­ment n’est que du pipo pour cacher le véri­ta­ble enjeux…

Sur le même sujet